Poste DELEGUE du gouvernement

Communauté urbaine de Douala

 

Le canton Bassa veut le poste de délégué du gouvernement

 


Les élites demandent à ce que cette fonction soit rotative et occupée respectivement par les natifs des différents cantons qui constituent le département du Wouri. La réaction du pouvoir est attendue.

 

«Depuis que la Communauté urbaine de Douala existe, aucun Bassa n’a jamais été nommé délégué du gouvernement pourtant nous sommes aussi autochtones que les Douala qui ont tout ravi. Il faut que le pouvoir rende justice en nommant un des nôtres à ce poste. Cette révolution permettra de booster un développement durable de proximité dans nos cantons oubliés et nos villages enclavés. Nous sommes décidés à défendre notre position en haut lieu». Telle est la déclaration finale des élites et forces vives du canton Bassa, réunies au sein de l’association Nsa’a du Wouri, vendredi 25 mars 2011.

Au cours de la réunion mensuelle de l’association des élites et ressortissants du canton Bassa du Wouri (Nsa’a), le secrétaire général de cette association se dit favorable à un lobbying auprès du chef de l’Etat afin que leur voix serafinalement entendue. «Nous allons saisir le président de la République pour le lui faire savoir car il n’est pas normal que dans un Etat de droit comme le Cameroun, seule une entité autochtone dirige une ville depuis des années. Il faut l’alternance, il faut essayer avec les autres entités autochtones (Bassa, Bakoko, ndlr). C’est l’histoire d’un père qui a trois d’enfants (Bassa, Bakoko, Douala, ndlr) mais c’est un seul qui mange, qui dirige, qui a droit aux honneurs et privilèges. C’est comme s’il n’y avait pas d’intellectuels dans le canton. C’est un plaidoyer pour que le chef de l’Etat prête une oreille attentive à nos doléances»

Avant cette déclaration, ces forces disent s’être rapprochées des autorités traditionnelles du Wouri, favorables à cette nouvelle approche participative. D’après ces membres, le Prince René Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell, avait émis ce vœu de la rotation du poste de délégué du gouvernement dans tous les cantons, lorsqu’il présidait encore aux destinées du Ngondo. «Si les chefs Bassa et Bakoko sont membres de droit du Ngondo, cela veut dire qu’ils ont leur mot à dire dans la marche de la cité économique. Alors pourquoi un Bassa ne serait pas délégué du gouvernement?», s’était interrogé une élite du canton Bele Bele. Un franc parler partagé par ses pairs qui ont préféré rester dans l’anonymat. Mais cette sortie de ces élites ne se veut pas gratuite car elle intervient au moment où Fritz Ntone Ntone entame le premier trimestre de sa 5è année à la tête de la Communauté urbaine, synonyme de sursis ou fin de parcours. Car en se basant sur un simple calcul arithmétique, l’histoire nous démontre à souhait que l’espérance de vie des délégués du gouvernement à Douala est de…cinq ans, alors que celui-ci est presque à vie à Yaoundé. Les cas d’Emah Basile et Amougou Noma Nicolas sont patents.

En attendant la réaction du pouvoir d’Etoudi quant au potentiel successeur de Fritz Ntone Ntone qui poursuit son bonhomme de chemin à la tête de l’exécutif communautaire, les élites du canton Bassa qui restent muets quant à leur candidat, multiplient réunions et stratégies. Après avoir formulé le vœu d’une partition du département du Wouri en deux unités administratives différentes avec l’avènement du département du Kondi à créer sur les cendres des IIIè et Vè arrondissements de la capitale économique, ces élites se sont inscrites sur une logique: affirmer leur identité socio-culturelle.

Etame Kouoh

 

Précédents délégués du gouvernement

Maire Rudolph Tokoto (1956-1967)

Jacques Bébé (1967-1969)

André Michel Epée (1969-1982)            

Christian Tobie Kuoh (1982-1989)

Joseph Pokossy Ndoumbe (1989-1996)

Thomas Tobbo Eyoum (1996-2001)

Edouard Etonde Ekoto (2001-2006)

Fritz Ntone Ntone (2006-…)                                                                                                    

 Parution dans le MESSAGER du 30 /03/11

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site