Création Département

 

                                                        NSA’A DU WOURI    

                    Elites et forces vives du canton Bassa

 

 

              BP : 3273 Douala Tel : 99967117/99899777/99531279

                                     E-mail :nsaaduwouri@yahoo.fr

 

 

A Son Excellence :                       Monsieur PAUL BIYA

                                       Président de la République du Cameroun.

 

 

Objet :

Eclatement du Département

du Wouri en deux Départements

 

 

 

                                                      Excellence,

Nous, Elites du Canton Bassa, rassemblés au sein de l’association N’SAA du Wouri, venons très humblement par la présente, réitérer notre demande de création d’un Département regroupant les arrondissements de Douala 3e et 5e et ses environs tel que l’on toujours souhaité toutes les populations autochtones et allogènes qui y cohabitent pacifiquement depuis des décennies.

Cette Unité Administrative dans la région du Littoral pourra s’appeler Département du «KONDI»

Au  delà de la mouvance actuelle qui est a la décentralisation méthodique du pays profond sous votre houlette et dont l’importance n’est plus à démontrer, l’avènement de ce département de façon harmonieuse et profonde les objectifs du développement économique et social que votre politique sur la décentralisation ambitionne. L’expression anarchique et l’engorgement pour ne citer que les maux dont soufre notre département du Wouri actuel ne pourrons que compromettre la réalisation de vos idéaux sur cette décentralisation.

Aussi, même les experts sont convaincue que le désengorgement en tout points du département du Wouri dans sa configuration et son environnement actuel passe inéluctablement par la création d’un autre département a ses cotés.cet acte constituera en même temps un épanouissement, de bien être, de justice social et de marque aussi de leur présence dynamique la gestion des affaires de la cités.

De même, le combat sans merci que vous attendez mené jusqu’au bout contre la pauvreté, qui aboutira a la responsabilisation et a la répartition judicieuse des richesses, sens trouvera encore mieux engagé avec la certitude d’atteindre le bon résultat dont bénéficieraient toutes les couches sociales de cette localité.

Excellence Monsieur le président de la république.

                Nous vous présentons en annexe les différentes configurations et les aspects du nouveau département du KONDI dont les populations souhaitent vivement la création depuis belle lurette afin de rapprocher d’avantage  l’administration et de mieux bénéficier des avantages de la décentralisation qui constitue un des grand thèmes de votre politique des grandes ambitions .

Cette présentation n’set sans doute pas exhaustive, mais notre grand souhait est qu’elle soit exploitée utilement en faveur de la naissance de ce département.

Tout en vous remerciant d’avantage pour votre bienveillante attention et la suite favorable que vous voudriez bien accorder à notre demande,

             Nous vous prions d’agréer, Excellence monsieur le président de la république, l’expression de notre haute considération.

                                                

                                                                                                           Le Président

                                                                                                   Gilbert Thomas                                        

 

      ANNEXES

 

               Les Arrondissements de douala 3e et 5 e  qui occupent presque les 2/3 du département du Wouri s’étendent administrativement du cour d’eau MBOPI au PK27 (Village GOMA), sur Lancien axe routier Douala-Edéa .Mais ces limites domaniales historiques s’étendait au delà .La plus part de ces villages et quartiers sont arrosés par plusieurs cour d’eaux parmi les quelles le KONDI dont nous souhaiterions que le nouveau département porte le nom.  

Les deux arrondissements regroupent 23 villages pour une population estimé a un millions d’habitants sur une superficie avoisinant les deux tiers de l’actuel département du Wouri.

Nous vous indiquons si dessous :

 

 

I-                    SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

Le futur département du KONDI dans la région du littoral sera limité :

  • Au Nord par le village NDOKANA et le fleuve DIBAMBA
  • Au Sud par le cour de la rivière MBOPI (département du Wouri
  • A l’Ouest par le canton DEIDO
  • En avale du MBOPI (Département du Wouri)
  • A l’Est par les berges du WOURI et de la DIBAMBA.

II-                 SITUATION HUMAINE

 

La population du futur Département du KONDI est cosmopolite .elle a pour autochtones, les BASSA et les BAKOKOS.

La cohabitation de tout ces groupes ethniques est parfaite et exemplaire. L’essor économique et social qu’apportera le nouveau département permettra à coup sur de nouveau brassage pour une matérialisation pérenne de la paix et de l’unité nationale.

 

III-               SITUATION ADMINISTRATIVE

 

                Nous souhaitons que le futur département (regroupant les arrondissements de Douala 3e et 5 e) ait pour chef  lieu  LOGBABA, actuellement chef lieu de Douala 3 , ou le site de NGOMA ,zone périphérique ou une déclaration d’utilité publique de 1300 hectares vient d’être faite pour commencer a désamorcé la forte concentration de la population dans le vieux noyaux Urbain .

          Si l’idéal est de laisser aux experts en la matière le découpage de la future unité administrative, nous nous permettons de vous faires quelques propositions sur les Arrondissements à venir ainsi qu’il suit :

 

 

KONDI 1er : (chef lieu)  Log-baba ,  Ndog-bati, Cité sic ,Ndog-hem I , Cité des enseignants ,Ndog simbi ,  ipd pk5 Dakar sonboum ,Madascar ,bikongue ,Ndog passi ,Boko ,Bonadiwolo ,Bonaloka ,Ndog mbe I ,Ndokoti ,Nylon ,Oyoack ,Cité de la paix ,Brazzaville ,Nyalla ,Cité charlie, ntounou.

 

 

KONDI 2e : (chef lieu)   Japoma ,Yansoki ,Yassa ,Yatchika ,Bwamg ,Ngodi ,bakoko ,Mbanga ,bakoko ,Nkolbong I ,Ndang-nkong.

 

 

KONDI 3e : (chef lieu)  Kotto ,Ndog-bong ,Malangue ,Log-bessou, Log-pom ,Makèpè, Beedi, Cite des palmiers, Mbangue ,Bonamoussadi ,Bonabéyiké, Bonangan ,Makepe missoké ,Bépanda I,Bépanda II ,Ndog-hem III ,Cacao-barry ,Dikahe ,Mbengue-city ,Sobikago ,Song-manike ,pk11 ,Song boka I et II ,Sobilock, Pindo(pk11).

 

 

KONDI 4e : (chef lieu)  Ngoma ,Lendi ,Massoumbou ,Nkolbongo II ,Ngombe ,Mbengock, Mawohi ,Nkeknwen ,Ndogmbe II.

 

 

       En ce qui concerne la sécurité, cette unité administrative compte en son sein toutes les entités appropriées.               

 

          IV-    SITUATION SCOLAIRE

 

L’université de Douala, ESSEC (NDOGHEM I) est située dans ce futur département, la nouvelle université en construction a LOGBESSOU en fait aussi partie. On y trouve également d’autre écoles supérieur prive et bien des structures d’éducation de base secondaire public et privé.

La jeunesse aujourd’hui y est scolarisée à 70

 

          V-  SITUATION SANITAIRE

 

L’hôpital général de DOUALA est situé à Malangué village sis à douala 5e. Le futur département regorge de nombreux établissements hospitaliers de différentes catégories.

 

          VI- SITUATION ECONOMIQUE

 

L’économie du futur département repose, à  l’instar des autres départements ayant les mêmes configurations, sur l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’industrie.

a-       Agriculture :

Les principales cultures vivrières son : le manioc, le macabo, le plantain, l’igname, l’arachide, etc. .........

b-   L’élevage :

L’élevage des bovins et de la volaille est très répandu.

c-        Le commerce :

L’activité commerciale est très pratiquée comme en témoigne le grand nombre de marchés : Bonamoussadi, Ndokoti, Cite des palmiers, Logpom, PK10, PK14 ...

d-      Industrie :

Le futur département est le siège de la première zone industrielle du pays avec des industries de tous ordres comme les structures suivantes : SABC, UCB, CCC, SICAM, etc. ....

e-       Télécommunication :

Le futur département est couvert entièrement par tous  les réseaux des opérateurs de la téléphonie exerçant au Cameroun. Camtel par exemple à son siège a Bépanda  (Douala V).

Bassa le.....................................................................................

 

 

Beedi, Bonaloka, Bonadiwotto, Logbaba, Logbessou, Logpom, Lendi, Makepe1, Makep2 , Malangue, ndogmbé1, ndogmbé2, Ndogbom, Ndobati, Ndoghem1, Ndoghem2, Ndokoti, Ndogpassi, Ngoma, Ngombe, Nyalla.

· · Partager · Supprimer
  • Vous aimez.
  • Appuyez sur Maj+Entrée pour passer à la ligne.
 
Sur cette photo :
Lien commercial

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site